- Articles de 2024 -

18/02/2024 - Amortir les conflits d'usage de l'eau grâce aux barrages hydroélectriques

ecoleaugique - barrage
Pour répondre à la tension sur l'eau, une piste serait de mobiliser davantage les barrages hydroélectriques. La mise en œuvre pose toutefois question. Des études ont été engagées en Adour-Garonne et Loire-Bretagne, et bientôt en Rhône-Méditerranée.

30/01/2024 -  Villy-le-Pelloux équipe tout le village !

Ecoleaugique - carte nappes
Un grand BRAVO à l'équipe municipale qui prend le sujet de l'eau très au sérieux et a décidé d'équiper l'ensemble de ses bâtiments municipaux en mousseurs pour les robinets et réducteurs pour les douches.
Grâce aux mousseurs, la ville va économiser environ 1 million de litres soit l'équivalent de la consommation de 10 familles de 4 personnes... juste sur les robinets !!!!
Nous espérons que cette tendance va se renforcer afin que tous les villages aux alentours fassent la même démarche responsable simple, peu coûteuse et sans impact sur le confort des utilisateurs :-)

21/01/2024 - 81 propositions de députés pour adapter la politique de l'eau !

ecoleaugique - paysage
À travers 81 propositions, une mission d'information de l'Assemblée nationale propose d'ajuster la politique de l'eau aux enjeux du changement climatique. Elle revient notamment sur la hiérarchisation des usages de l'eau.

06/01/2024 -  Etat des nappes phréatiques (Décembre 2023)

Ecoleaugique - carte nappes
Les précipitations abondantes de fin octobre et de novembre ont eu un impact bénéfique sur les nappes phréatiques. Leur recharge a débuté et 78% des points d’observation sont en hausse.
Les pluies infiltrées en profondeur ont permis d’engendrer une amélioration notable de l’état des nappes réactives et plus nuancée sur les nappes inertielles.

01/01/2024 -  Bonne année !!

"Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule terre. Nous devons la protéger."
(Raoni Metuktire).

Ecoleaugique - bonne annee
PrécédentPage 1 sur 3